​Tous les fonds collectés grâce à vos activités de bénévolat sont à verser exclusivement sur le compte BE67 7321 0100 0087. Ceci concerne aussi bien les ventes de produits que les sommes récoltées collectivement (dans les troncs, dans les tirelires, à l’occasion d’un évènement ou autre).

Alle fondsen ingezameld via vrijwilligersactiviteiten dienen uitsluitend te worden overgemaakt op het rekeningnummer BE67 7321 0100 0087 . Dit geldt zowel voor de verkoop van producten als voor collectief ingezamelde bedragen (uit collectebussen, spaarhuisjes, op een evenement of andere). 

Retours sur la campagne


Feedback op de campagne



Nos points forts


  • La notoriété d’Action Damien
  • La Journée Action Damien conviviale
  • Les marqueurs restent un produit emblématique
  • La diversité dans les produits vendus
  • La vente des bières
  • Payconiq Go
  • Du matériel de diffusion bon et diversifié (affiches et documentation)
  • Les enveloppe de collectes dans les églises
  • Un très bon accueil en paroisse et dans les pharmacies
  • Une équipe AD très disponible

Nos difficultés

  • Il est plus difficile de vendre en grande surface qu'avant
  • Nous manquons de vendeurs
  • L'âge des bénévoles complique leur implication
  • La campagne était trop peu concrète
  • La visibilité était insuffisante
  • La date de la campagne tombe assez mal
  • Beaucoup de matériel est avec encore l’ancien logo
  • Il y a eu beaucoup de confusion entre le shop bénévole et grand public
  • L'envoi de couriers/e-mails a été trop tardif (bénévoles, écoles, communes, paroisses)
  • Les documents qui sortent automatiquement du système sont à revoir
  • Les dossards ne sont pas adaptés à des adultes en hiver
  • Payconiq go ne fonctionne pas pour BNPPF
  • Il n'y avait pas assez de porte-clés disponibles
  • Il manquait un display pour les sacs
  • Les marqueurs sont trop chers
  • Les sacs à dos se sont peu vendus

Suggestions pour des améliorations rapides

  • Partager les infos des personnes et écoles qui participent à la campagne (dans le respect du GDPR)
  • Réaliser une carte interactive des points de vente et activités des bénévoles
  • Publier le matériel à prêter
  • Obtenir le soutien actif par un médecin d’un pays partenaire
  • Réaliser des actions dans des entreprises
  • Promouvoir des soirées dans les écoles (cf Welkenraedt)
  • Proposer une campagne “Secret Santa”
  • Mettre un QR code Payconiq sur les displays
  • Permettre l'impression d’un code payconiq à scanner
  • Fournir un aide-mémoire pour les multiples de 8,5 €
  • Favoriser le partage d’idées entre bénévoles

Suggestions à analyser


  • Retrouver des ambassadeurs Action Damien
  • Créer des enveloppes de collectes 2.0
  • Permettre une gestion de la bière dans des depots régionaux
  • Proposer un flashmob/danse/chanson de campagne
  • Créer l’entreprise/ la commune Action Damien de l’année
  • Faire des promotions pour l’achat de sac à dos en grande quantité



Onze sterke punten

 

  • Naambekendheid Damiaanactie 
  • Gezellige Damiaanactiedag 
  • De stiftjes blijven een iconisch product 
  • Divers aanbod in verkoopsproducten
  • Bierverkoop 
  • Payconiq Go
  • Materiaal om uit te delen: goed en gevarieerd (affiches en documentatie)
  • Collecte-omslagen in kerken
  • DA zeer goed ontvangen in parochies en apotheken
  • Damiaanactie-team is zeer beschikbaar 

Onze moeilijke punten

  • Moeilijker om voor warenhuizen te verkopen 
  • Te weinig verkopers
  • Leeftijd van de vrijwilligers 
  • Campagne te weinig concreet 
  • Te weinig zichtbaar 
  • De datum van de campagne valt redelijk slecht 
  • Veel materiaal met ons oud logo erop
  • Verwarring tussen shop voor het brede publiek en shop voor vrijwilligers en leerkrachten 
  • Mailing te laat verstuurd (vrijwilligers, scholen, gemeentes, parochies)
  • Documenten bij bestellingen moeten herbekeken worden
  • Hesjes niet geschikt voor volwassenen en voor winterse weersomstandigheden 
  • Wat BNPPF betreft: Payconiq go functioneert niet 
  • Te weinig sleutelhangers 
  • Geen display voor zakken en tassen 
  • Stiften te duur 
  • Weinig rugzakken verkocht

 Snelle verbeterpunten

  • Info over personen en scholen delen die aan de campagne deelnemen (met respect voor GDPR-regels)
  • Interactieve kaart met verkooppunten en vrijwilligersactiviteiten 
  • Te ontlenen materiaal bestelbaar maken
  • Actieve ondersteuning door een dokter uit een partnerland
  • Acties in bedrijven
  • Events in scholen promoten (cf avond in  Welkenraedt)
  • “Secret Santa”-campagne
  • Payconiq voor onze displays
  • Een te scannen payconiq-code printen
  • Geheugensteun voor veelvouden van 8,50 euro 
  • Zorgen voor een betere uitwisseling van ideeën van vrijwilligers 

Voorstellen om verder nog te bekijken

 

  • Nieuwe Damiaanactie-ambassadeurs 
  • Collecte-omslagen 2.0
  • Bier beschikbaar stellen in regionale depots
  • Een flashmob/dans/lied in het teken van de campagne
  • Titel van Damiaanactie-bedrijf/gemeente van het jaar 
  • Korting geven bij aankoop van grote aantallen rugzakken 

Suggestions pour les écoles


  • Renforcer le lien avec les écoles et pas seulement avec nos enseignants fidèles
  • Faire les capsules vidéo en lien avec l’affiche de campagne
  • Centraliser les demandes d’animations
  • Refaire des valises didactiques et des fiches scolaires (papier et digitales)
  • Séparer la collecte de fonds et l’éducation
  • Recruter des animateurs dans les écoles normales
  • Créer du nouveau matériel pour les plus jeunes
  • Retrouver des ambassadeurs Action Damien

 

Voorstellen voor scholen


  • Band met scholen versterken, niet alleen met trouwe leerkrachten werken 
  • Filmpjes maken die link hebben met campagne-affiche 
  • Animatie-aanvragen centraliseren 
  • Opnieuw didactische koffers en onderwijskaternen maken (papier en digitaal)
  • Fondsenwerving en educatie scheiden 
  • Animatoren werven in normaalscholen
  • Nieuw materiaal voor de allerkleinsten

Comme chaque année à l’occasion de la journée Mondiale de lutte contre la lèpre, nous nous mobiliserons collectivement. Notre week-end de sensibilisation se tiendra en particulier du 26 au 28 janvier 2024. Nous vous remercions d’ores et déjà de votre engagement au bénéfice des personnes les plus vulnérables que nous voulons continuer à aider et à soigner !

Comment contribuer activement? 

Chaque petit geste compte et c’est grâce à votre persévérance que nous permettrons ensemble un avenir sans lèpre. 

  • Nous vous invitons à faire connaître Action Damien dans votre entourage et dans votre localité. Pour ce faire, n’hésitez pas à relayer nos initiatives sur les réseaux sociaux et à diffuser les affiches (1 & 2) mises à votre disposition. Votre commune peut également relayer vos activités sur son site web ou dans son magazine.
  • Nous vous invitons à contribuer à la collecte de fonds nationale, à votre façon. Comme par le passé, du matériel de visibilité et de collecte ainsi que du matériel de vente (en ce compris les pochettes de marqueurs) sont mis à votre disposition dans le shop .  Vous pouvez également si vous le préférez organiser un dîner, un concert, un quiz, une vente aux enchères, une soirée cinéma, ... au profit d’Action Damien.  Toute initiative est la bienvenue. Laissez place à votre créativité. 

Quelques suggestions et réponses à vos questions

  • Les présentoirs (pouvant contenir 10 pochettes de marqueurs) peuvent être déposés dans les magasins de proximité de votre quartier pendant plusieurs semaines.
  • Une alternative au paiement cash pour les bénévoles individuels : consultez la fiche pratique
  • Une alternative au paiement cash pour les réseaux de bénévoles : en développement.
  • Notre guide d'inspiration: Téléchargez ici

Bien vous informer

Nous mettons à disposition sur cette page diverses ressources qui pourraient vous être utiles :

  • Les courriers envoyés, non seulement à la communauté de bénévoles mais également aux  communes , aux  écoles  et aux  paroisses .
  • Les autorisations de campagne reçues à ce jour.
  • Du matériel de communication

Nos différents produits 

  • Comme chaque année, notre article phare reste la pochette de marqueurs vendue, comme l'année passée, au prix de 8,5 €
  • Nouveauté Nous avons créé pour 2024 un nouvel article en deux déclinaisons : un sac de course pliable et un sac à dos léger, tout deux aux couleurs d'Action Damien. Ces sacs sont en vente au prix unitaire de 5 €. Ils seront disponibles à la commande dès réception des stocks mi-décembre. 
  • Nos portes-clés peluches  restent disponibles dans la limite des stocks disponibles au prix de 5 €. 
  • Pour des raisons logistiques, les boites de crayons de couleurs ne sont plus disponibles via l'e-shop car elles seront vendues uniquement dans certains contextes spécifiques.  


Afin de permettre une bonne gestion des stocks, permettez-nous d’insister sur la qualité des éventuels retours de marchandise à l’issue de la campagne : toute pochette de marqueurs retournée doit être complète.

Vous avez des questions, besoin d’aide ou d’un conseil ? Contactez Benjamin via benevoles@actiondamien.be,  02 422 59 13.


Mailings transmis


Autorisations

Matériel de communication

Autorisations

Zoals elk jaar naar aanleiding van de Wereldlepradag zetten we ons gezamenlijk in. Ons sensibiliseringsweekend zal plaatsvinden van 26 tot en met 28 januari 2024. We danken je alvast voor je inzet voor de meest kwetsbare mensen die we willen blijven steunen en behandelen!

Hoe kan je actief bijdragen?   

Elk klein gebaar telt en het is dankzij jouw doorzettingsvermogen dat we samen een toekomst zonder lepra mogelijk maken.

  • We nodigen je uit om Damiaanactie kenbaar te maken in je naaste omgeving of in je gemeente. Aarzel dus niet om onze initiatieven te delen op sociale media en affiches (1 & 2) te verspreiden die tot jouwer beschikking staan. Jouw gemeente kan ook onze activiteiten delen via hun website of in hun gemeentelijke publicatieblad.
  • Wij nodigen je uit om op jouw eigen manier bij te dragen aan onze nationale fondsenwervingsactie.Net als in het verleden is het mogelijk om in onze shop visibiliteits- en collectemateriaal te bestellen, net als verkoopmateriaal (inclusief pakjes stiften). Je kunt natuurlijk ook andere zaken organiseren ten voordele van Damiaanactie: een eetfestijn, een concert, een quiz, een veiling, een filmavond. Elk initiatief is welkom.

Enkele voorstellen én antwoorden op jouw vragen

  • De displays (die tot 10 pakjes stiften kunnen bevatten) kunnen gedurende enkele weken een plek krijgen in de buurtwinkel bij jou om de hoek. 
  • Is er een alternatief voor betalingen in cashgeld voor individuele vrijwilligers? Bekijk de praktische fiche.
  • Is er een alternatief voor een comité van vrijwilligers? We werken aan een oplossing.
  • Onze inspiratiegids? Ja, je kan die hier downloaden.

Je goed informeren

We publiceren op deze pagina verschillende elementen die nuttig voor jou kunnen zijn:

  • De mailings die werden uitgestuurd, niet alleen naar het vrijwilligersnetwerk, maar ook naar gemeentes, scholen en parochies.  
  • De campagnetoelatingen die we tot nog toe hebben ontvangen.

Onze verschillende producten

  • Zoals elk jaar zijn onze pakjes stiften ons emblematisch product. De prijs blijft dezelfde als verleden jaar: €8,50.
  • Wat is er nieuw?  Voor 2024 bieden we twee nieuwe producten aan: een rugzakje en een opvouwbare boodschappentas. Beiden in de kleuren van Damiaanactie. Ze hebben beiden dezelfde prijs: €5. Ze zijn te bestellen vanaf half december.
  • Onze knuffelsleutelhangers zijn nog te bestellen, zolang de voorraad strekt, voor €5 ook. 
  • Om logistieke redenen zijn de doosjes kleurpotloden niet meer verkrijgbaar via de shop. Ze kunnen enkel nog in bepaalde specifieke contexten verkocht worden.


Ten einde een goed stockbeheer mogelijk te maken, willen we benadrukken dat eventueel geretourneerd materiaal na afloop van de campagne op kwaliteitsvolle wijze moet terugbezorgd worden: elk geretourneerd pakje stiften moet volledig zijn.

Heb je vragen of heb je hulp of raad nodig? Neem contact op met Benjamin via vrijwilligers@damiaanactie.be, 02 422 59 13.


Verzonden mailings

Toestemmingen

Toelatingen