FAQ

FAQ

Espace Bénévoles et Enseignants

Offre pédagogique


Produits

Modes de paiements

Espace Bénévoles et Enseignants

1. C'est quoi l'Espace Bénévoles et Enseignants ? 

 Il s'agit d'une plateforme numérique spécialement créée pour les bénévoles et enseignants de l'Action Damien. Elle vous permet d'obtenir rapidement les informations nécessaires et de vous familiariser avec les produits que nous vous proposons pour organiser des actions en tant que bénévole.

2. Concrètement, quels sont les avantages pour moi en tant que bénévole ?

Cet espace est un environnement réservé à notre communauté de bénévoles et d'enseignants. Chaque bénévole dispose gratuitement d’un espace personnel auquel il peut accéder grâce à un identifiant unique et un mot de passe de son choix.

Sur cette plateforme, vous retrouverez aujourd’hui :

  • des informations qui vous sont réservées, comme l’agenda de nos rencontres et des nombreuses initiatives au profit d’Action Damien.

  • un certain nombre de ressources utiles, comme des kits d’informations sur des initiatives spécifiques, des bonnes pratiques, des visuels à utiliser sur vos réseaux sociaux.

  • tout le matériel pouvant être commandé qu’il s’agisse du matériel de campagne, du kit pédagogique, du matériel de visibilité ou de collecte ainsi que les articles de vente.

  • votre gestion administrative et financière : commandes, paiements et retours.

A terme, cet espace dédié évoluera encore pour créer encore plus d’interactions au sein de notre communauté.

3. Quelle est la différence entre cet espace et le site internet ?

Cet espace informatique est dédié à la communauté de bénévoles et enseignant d’Action Damien. Il vous permet, en un clin d’œil, d’accéder aux informations et ressources mises à votre disposition ainsi que de gérer vos propres initiatives de volontariat.

4. Comment trouver les informations relatives à mes commandes, factures et retours ?

Rendez-vous dans la section intitulée mes documents. Au besoin référez-vous au manuel utilisateur, qui vous accompagnera dans la prise en main aisée de de la plateforme.

6. Que faire si mes coordonnées de contact ne sont pas justes ?

Rendez-vous dans la section intitulée Mon compte. Il vous est aisé d’apporter les modifications souhaitées.

7. Un bénévole peut-il créer un nouveau contact école ?

Pour le moment, cela n'est pas possible.

9. En tant qu’intervenant en milieu scolaire (directeur, enseignant, animateur, etc.), où puis-je trouver le kit pédagogique ?

Consultez dans la section intitulée Education. Les films et le dossier enseignants sont téléchargeables. Les fiches d’activités destinées aux élèves sont également commandables via le shop.

11. Comment commander ?

Rendez-vous dans le shop. Au besoin référez-vous au manuel utilisateur qui vous accompagnera dans la prise en main aisée de de la plateforme.  

12. Puis-je modifier l’adresse de livraison de ma commande ?

Oui, bien entendu. Au besoin référez-vous au manuel utilisateur qui vous accompagnera dans la prise en main aisée de de la plateforme. Une astuce? Nous invitons les enseignants à préférer une livraison au sein de leur établissement scolaire (pour en faciliter la réception).    

13. Quel est le délai entre le moment de ma commande et la réception des articles ?

L’équipe d’Action Damien prépare le matériel endéans les 48h (à l’exception de la période de vacances scolaires). Le matériel est alors transmis pour livraison à Bpost ou un transporteur (lorsqu’il s’agit d’une commande importante). Les délais habituels pour les colis s’appliquent alors. 

14. Quand et comment dois-je régler ma commande ?

Comme à notre habitude, lorsque vous commandez en tant que bénévoles (et ce inclus pour les écoles), vous passez commande mais ne payez qu’ensuite – à l’issue de la campagne concernée. Dans le cas de la campagne Lèpre, nous vous prions de réaliser les éventuels retours pour le 1er mars au plus tard. Ceci afin de pouvoir vous communiquer les premiers résultats à la mi-mars. 

15. Je ne m’en sors pas, je préfère passer ma commande directement à Benjamin ?

Vous imaginez bien que Benjamin est fort sollicité. C’est pourquoi nous vous invitons à réaliser vous-même votre commande dans la plateforme. C’est en réalité très simple, même si nous sommes conscients qu’il faut un peu s’habituer. N’hésitez pas à consulter le manuel utilisateur , à vous adresser à votre comité ou le cas échéant à demander un petit coup de main aux coaches qui prendront le relais. L’équipe d’Action Damien est là pour vous accompagner. 

16. En tant que responsable au sein d’un comité régional, lorsque je réserve pour mon réseau local de bénévoles et pour certaines écoles, dois-je introduire une seule grande commande ou chaque commande séparément ?

Nous vous invitons à réaliser une commande par destinataire. Vous observerez que toutes ces commandes seront visibles dans votre aperçu. Ainsi vous gardez la main mais facilitez le bon suivi des éventuels retours. Ces commandes séparées peuvent être réalisées au moment qui vous convient le mieux. Si la livraison de ces différentes commandes doit avoir lieu dans un seul et même endroit, il est alors bon de les encoder au même moment. Ainsi nous optimisons la livraison. 

Offre éducative

Nouveaux Produits : Sacs Action Damien

Nous souhaitions proposer un nouveau produit qui conviendrait autant aux plus jeunes qu’aux adultes. Nous pensons qu’avec ces deux variantes chacun pourra trouver son bonheur. Bien évidemment, les sacs à dos ne sont pas réservés aux enfants, ni les sacs de courses aux adultes.

Chaque sac est réalisé à partir de trois bouteilles en plastique recyclées. Nous veillons ainsi à nous inscrire dans une production responsable.

Non. Les sacs sont tous aux couleurs standard d’Action Damien : Rouge avec un logo blanc.

Non. Sur le sac de courses, il y a un logo sur une des faces et sur la pochette de rangement. Sur le sac à dos le logo est présent uniquement sur la face avant.

Les sacs sont produits en Chine. Nous avons demandé à notre fournisseur de nous garantir des conditions de production décentes, notamment qu’ils ne sont pas le fruit du travail d’enfants.

Le sac de course fait 46x42x12cm. Il se replie dans une pochette de 10x12 cm. Le sac à dos fait 36x40cm.

Le prix est de 5 euros par sac, quel que soit le modèle.

Payconiq GO

Le paiement dématérialisé permet de :

-          Réaliser des ventes auprès de personnes qui n’ont pas de cash sur elles

-          Diminuer le montant en cash détenu par les vendeurs et ainsi améliorer leur sécurité

-          Automatiser et donc accélérer le processus de paiement

Le paiement par QR code est une option de paiement supplémentaire que nous mettons à la disposition des bénévoles. Il n’y a aucune obligation à l’utiliser.

Oui bien entendu. Il s’agit d’un mode de paiement supplémentaire qui est combinable avec les paiements en cash.

Vous pouvez soit téléchargé l'application Payconiq GO,spécialement conçue pour les paiements professionnels et téléchargable via Playstore et Appstore, soit vous rendre sur le site  https://go.payconiq.be/signin/ via le navigateur de votre choix. 

Mon App ne marche pas. Que dois-je faire ?

Il y a délai entre l'activation de votre mot de passe et la disponibilité de l'App. En attendant vous pouvez vous connecter à l'url https://go.payconiq.be/signin/ via le navigateur de votre choix. 

L’application Payconiq by Bancontact classique est reliée à votre compte personnel et non au compte Action Damien. Il est donc impératif de télécharger l’application Payconiq GO et de l’activer avec un compte que nous créerons pour vous afin que les paiements arrivent au bon endroit.

Les applis suivantes peuvent être utilisées pour effectuer un paiement Payconiq :

-          Payconiq by Bancontact (Argenta, AXA, Banx, Belfius, BNP Paribas Fortis, CBC Banque, Crelan, Fintro, Hello Bank!, ING, KBC Bank, KBC Brussels et vdk bank)

-          Banx

-          Belfius

-          CBC Mobile

-          ING Banking

-          KBC Mobile

-          KBC Brussels Mobile

Cette application n’est en rien liée à vos comptes bancaires personnels. Vous pouvez donc sans problème l’utiliser même si vous n’avez pas d’application bancaire sur votre smartphone.

Oui, un même compte peut être activé sur plusieurs smartphone. Nous vous invitons cependant dans ce cas-là à bien vérifier que vous ne lancer pas deux opérations de paiement au même moment.

Dans l’application, vous avez accès à un historique des transactions sur votre compte. En cas de doute, vous pouvez donc sans problème vérifier que le paiement est bien passé.

Si le montant reçu est inférieur au montant demandé, il suffit de refaire un paiement complémentaire.

Si le montant reçu est supérieur au montant demandé, vous ne savez pas faire de remboursement immédiat à la personne. Dans ce cas, envoyez-nous un mail à bénévoles@actiondamien.be avec le montant à rembourser, le nom et le prénom de la personne, le numéro de compte sur laquelle effectuer le paiement et un moyen de contacter cette personne (numéro de téléphone ou email). Nous ferons le nécessaire au plus vite.

Oui c’est possible mais ceux-ci ne seront pas attestables fiscalement car l’application Payconiq Go ne nous donne pas accès aux données des personnes effectuant des paiements. Ils sont donc l’équivalent d’un montant laissé en cash lors d’une collecte.

Vous pouvez choisir d’imprimer un QR Code à l’avance ou de le générer au moment du paiement. Dans tous les cas, le paiement doit être initié depuis votre smartphone.

La déduction se fait automatiquement si la commande et le compte payconiq sont reliés à la même adresse email. Lors de la facture finale, nous déduirons donc du montant à payer les articles retournés et les montants reçus via l’application. 

Oui aucun soucis. Les montants seront reliés à votre compte bénévole et identifiés comme une “initiative prise pas un bénévole”.

Le compte utilisé doit être lié à la commande. Dans ce cas, déconnectez-vous de votre compte Payconiq Go et reconnectez-vous avec celui lié à la commande.

Non. Les données du payeur sont entièrement sécurisées. Nous ne voyons que le prénom et le montant du paiement. Pour cette raison, nous ne savons pas effectuer de remboursements en cas d’erreur ou envoyer une attestation fiscale.

Vous êtes convaincu.e ? Envoyez un mail à benevoles@actiondamien.be et nous vous enverrons un login et un mot de passe. Attention, il est nécessaire d’utiliser la même adresse email que pour la commande de matériel pour pouvoir relier vos paiements à votre commande.

Consultez notre note explicative pour suivre les différents écrans pas à pas.

Bien évidemment ! Envoyez-nous un mail à benevoles@actiondamien.be et nous fixerons un moment pour en discuter ensemble 

Vrijwilligers- en Leerkrachtenplatform

1. Wat is het VMS?

Deze afkorting staat voor Volunteering Management System. Concreet gaat het om een digitaal platform, speciaal gemaakt voor de vrijwilligers van Damiaanactie. Het laat je toe om snel aan de nodige info te geraken en om kennis te maken met de producten die we je aanbieden om acties als vrijwilliger te organiseren. 

2. Wat zijn de voordelen voor mij om dit systeem te gebruiken ?   

Dit platform is er specifiek voor de vrijwilligers van Damiaanactie. Elke vrijwilliger beschikt gratis over zijn persoonlijke ruimte waartoe hij toegang krijgt via zijn persoonlijke login en zijn eigen wachtwoord.  

Op dit platform vind je vanaf nu :

  • Informatie specifiek voor jou, zoals de agenda met al onze geplande evenementen en de vele initiatieven die ten voordele van Damiaanactie plaatsvinden,

  • Een aantal nuttige middelen, zoals infokits over specifieke initiatieven, tips&tricks, visuals die je op je sociale media kan gebruiken,

  • Al het materiaal dat besteld kan worden : het campagnemateriaal, ons pedagogisch pakket, onze verkoopproducten, of materiaal om onze visibiliteit te verhogen of om een collecte te organiseren, 

  • Alle info over je bestellingen, betalingen en retours. 

Op termijn zal ons platform nog verder evolueren tot een nog meer interactief instrument, specifiek voor de vrijwilligers van Damiaanactie.  

3. Wat is het verschil tussen dit platform en de website van Damiaanactie ?    

Dit platform is speciaal voor de vrijwilligers van Damiaanactie gemaakt.  Het laat je toe om snel aan de nodige info te geraken en kennis te maken met de producten die we je aanbieden om acties als vrijwilliger te organiseren. 

4. Waar vind ik de info over mijn bestellingen, facturen en retours ?  

Je gaat naar het onderdeel mijn documenten. Indien nodig, raadpleeg dan onze handleiding, die je zal helpen om ons platform goed te leren kennen en gebruiken. 

5. Zijn mijn gegevens beveiligd? 

Zeker en vast. Voor meer info, neem een kijkje op https://damiaanactie.be/privacybeleid-en-gdpr/

6. Wat moet ik doen als mijn contactgegevens niet correct zijn?  

Je moet dan naar My account gaan. Je kan er makkelijk de nodige aanpassingen uitvoeren. 

9. Waar kan ik als schooldirecteur, leerkracht, animator,… alle info vinden over het pedagogisch pakket ? 

Ga naar he pagina Educatie. De films en de handleiding voor leerkrachten zijn downloadbaar. De activiteitenfiches voor leerlingen zijn gedrukt en kunnen besteld worden. 

11. Hoe plaats ik mijn bestelling ?  

Je gaat naar het shop. Indien nodig kan je onze handleiding consulteren, die je zal helpen om ons platform goed te leren kennen en gebruiken. 

12. Kan ik het leveringsadres van mijn bestelling aanpassen ?  

Uiteraard. Indien nodig kan je onze handleiding consulteren. Die zal je helpen om ons platform goed te leren kennen en gebruiken. Tip : we raden leerkrachten aan om hun bestelling op school te laten leveren. Dat is meestal makkelijker want er is meer kans dat iemand je bestelling in ontvangst kan nemen. 

13. Hoe lang moet ik wachten op mijn bestelling ?  

Het Damiaanactie-team maakt je bestelling binnen 48 uur klaar (buiten de schoolvakantieperiodes). Je bestelling wordt overgemaakt aan Bpost of  een transportbedrijf (als het om een grotere bestelling gaat). De gebruikelijke levertermijnen voor pakketten zijn dan van toepassing. 

14. Hoe en wanneer moet ik mijn bestelling betalen ?    

Zoals afgelopen jaren, als je een bestelling plaats als vrijwilliger (ook voor scholen), stort je het ingezamelde bedrag pas na afloop van de actie. Als de activiteit plaatsvindt in het kader van de Lepracampagne, stellen we 1 maart voor om ons het bedrag over te maken en je retours terug te bezorgen. Zo kunnen we tegen half maart onze eerste resultaten bekendmaken.  

15. Ik raak er niet helemaal uit, mag ik niet rechtstreeks mijn bestelling aan Benjamin doorgeven ? 

Je kunt je voorstellen dat het voor Benjamin een zeer drukke periode is. Daarom nodigen we je uit om je bestelling zelf te plaatsen via ons platform. Het is in feite heel gemakkelijk, ook al beseffen we dat je het gewoon moet worden. Aarzel niet om onze handleiding te raadplegen, of om het vrijwilligerscomité uit jouw regio te contacteren of om, indien je geen comité in je regio hebt, een beroep te doen op de vrijwilligerscoach voor jouw regio. Het team van Damiaanactie staat paraat om je te begeleiden.  

16. Als Damiaanactie-verantwoordelijke van een regionaal vrijwilligerscomité moet ik dan voor mijn eigen lokaal netwerk van vrijwilligers en scholen, één grote bestelling plaatsen of elke bestelling apart ingeven?  

We willen je vragen om voor elke school of vrijwilliger van je netwerk een aparte bestelling te plaatsen. Je zult zien dat al deze bestellingen te zien zullen zijn in je overzicht. Zo behoud je het overzicht maar maakt het je makkelijker om eventuele retours goed op te volgen. Deze bestellingen mag je doorgeven wanneer het je het best uitkomt. Als de levering van verschillende bestellingen op hetzelfde leveringsadres moet gebeuren, doe je er best aan om ze allemaal op hetzelfde moment door te geven. Dat maakt het voor ons makkelijker en efficiënter werken.  

Nieuwe Damiaanactie producten : Tassen 

We wilden een nieuw product aanbieden dat zowel kinderen als volwassenen zou aanspreken. We denken dat er met deze twee varianten voor ieder wat wils is. Natuurlijk zijn de lichte rugzakken niet alleen voor kinderen en de opvouwbare boodschappentassen niet alleen voor volwassenen.

Elke tas is gemaakt van drie gerecyclede plastic flessen. Op deze manier zorgen we ervoor dat we deel uitmaken van een verantwoord productiebeleid.

Nee. De tassen zijn allemaal in de standaard Damiaanactie-kleuren: rood met een wit logo.

Nee. Op de boodschappentas staat het logo aan één kant en op het opbergzakje. Op de rugzak staat het logo alleen op de voorkant.

De tassen worden geproduceerd in China. We hebben onze leverancier gevraagd om fatsoenlijke productieomstandigheden te garanderen, in het bijzonder dat de tassen niet worden gemaakt met behulp van kinderarbeid. 

De boodschappentas is 46x42x12 cm. Hij kan worden opgevouwen tot een zak van 10x12 cm. De lichte rugzak is 36x40cm.

De prijs is €5 per zak, ongeacht het model.

Payconiq GO

Cashloos betalen maakt het mogelijk om: 

-         Producten te verkopen aan mensen die geen contant geld bij zich hebben

-        De hoeveelheid cashgeld bij verkopers te verminderen en zo hun veiligheid te verbeteren

-        Het betalingsproces te automatiseren en dus te versnellen

Betalen met een QR-code is een extra betalingsmogelijkheid die we beschikbaar stellen aan vrijwilligers. Er is geen verplichting om deze te gebruiken.

 Ja, natuurlijk. Dit is een extra betaalmethode die kan worden gecombineerd met contante betalingen.

We gebruiken de Payconiq GO-app, die speciaal is ontworpen voor professionele betalingen. Deze kan worden gedownload in de Playstore en Appstore.

De klassieke Payconiq by Bancontact app is gekoppeld aan uw persoonlijk account en niet aan de Damiaanactie-account. Het is dus essentieel om de Payconiq GO-applicatie te downloaden en te activeren met een account die wij voor jou zullen aanmaken, zodat de betalingen op de juiste plaats terechtkomen.

Met de volgende apps kan je een Payconiq-betaling uitvoeren:

  • Payconiq by Bancontact (Argenta, AXA, Banx, Belfius, BNP Paribas Fortis, CBC Banque, Crelan,       Fintro, Hello Bank, ING, KBC Bank, KBC Brussel en vdk bank).
  • Banx
  • Belfius
  • CBC Mobile
  • ING Bankieren
  • KBC Mobile
  • KBC Brussel Mobile

Deze app is op geen enkele manier gekoppeld aan je persoonlijke bankrekeningen. Je kunt het dus ook gebruiken als je geen bank-app op je smartphone hebt.

Ja, hetzelfde account kan op meerdere smartphones geactiveerd worden. Controleer in dat geval wel of je niet twee betalingstransacties tegelijk start.

In de app heb je toegang tot een geschiedenis van transacties op je account. Bij twijfel kun je eenvoudig controleren of de betaling is uitgevoerd.

Als het ontvangen bedrag lager is dan het gevraagde bedrag, dan kan je het een nieuwe betaling uitvoeren om het bedrag aan te vullen. 

Als het ontvangen bedrag hoger is dan het gevraagde bedrag, dan kan je de persoon die betaald heeft niet onmiddellijk kunt terugbetalen. Stuur ons in dat geval een e-mail naar vrijwilligers@damiaanactie.be met het terug te betalen bedrag, de voor- en achternaam van de persoon, het rekeningnummer waarop de betaling moet worden gedaan en de contactgegevens van de persoon (telefoonnummer of e-mail). We nemen zo snel mogelijk contact met je op.

Ja, dat kan, maar de donaties zullen niet fiscaal aftrekbaar zijn omdat de Payconiq Go-app ons geen toegang geeft tot de gegevens van de mensen die de betalingen doen. De geschonken bedragen zijn dus net als giften in een collectebus niet fiscaal aftrekbaar.

Je kunt ervoor kiezen om een QR-code vooraf af te drukken of om deze te maken op het moment van betaling. In alle gevallen moet de betaling worden gestart vanaf je smartphone.

De aftrek vindt automatisch plaats als de bestelling en de Payconiq-account aan hetzelfde e-mailadres zijn gekoppeld. Op het moment van de eindfactuur brengen wij dus de geretourneerde artikelen en de via de app ontvangen bedragen in mindering op het te betalen bedrag.

De gebruikte account moet gekoppeld zijn aan de bestelling. Verbreek in dit geval de verbinding met uw Payconiq Go-account en maak opnieuw verbinding met het account dat aan de bestelling is gekoppeld.

 Ja, geen probleem. De bedragen worden gekoppeld aan je vrijwilligersaccount en geïdentificeerd als een "initiatief genomen door een vrijwilliger".

Nee. De gegevens van de betaler zijn volledig beveiligd. We zien alleen de voornaam en het bedrag van de betaling. Daarom kunnen we geen terugbetalingen doen in geval van een vergissing of een fiscaal attest sturen.

Ben je overtuigd? Stuur een e-mail naar vrijwilligers@damiaanactie.be en we sturen je een login en wachtwoord. Houd er rekening mee dat je hetzelfde e-mailadres moet gebruiken als voor het bestellen van materiaal, zodat we je betalingen aan je bestelling kunnen koppelen.

Bekijk ons document met de uitleg over de volgende stappen.

Natuurlijk kan dat! Stuur een e-mail naar vrijwilligers@damiaanactie.be en we spreken een tijdstip af om je de nodige info te geven.